-
Bûche à la crème au beurre à la vanille
La bûche préférée de mon chéri. J'ajoute des meringues, des mendiants, des sablés pour décorer.
A préparer à l'avance, se conserve très bien 2 à 3 jours. La recette n'est pas compliquée, mais un peu longue. Il faut bien s'organiser.
Faites un essai en plus petite quantité. Utilisez vos souvenirs d'école pour diviser les proportions...
Ingrédients pour 8 personnes
Le Biscuit
4 œufs
125 gr de sucre en poudre
125 gr de farine tamisée
Le sirop
100 ml d'eau
150 gr de sucre
Rhum
La crème au beurre
200 gr de beurre en pommade
150 gr de sucre
30 ml d'eau
Quelques gouttes de jus de citron
5 jaunes d’œufs
Extrait de vanille liquide
Préparation du sirop
Dans une casserole, chauffer l'eau, le sucre et le rhum à votre convenance. Moi j'ai mis 3 cuillères à soupe.
Préparation du biscuit
Préparer la plaque de cuisson avec une feuille de papier cuisson beurré au pinceau. Saupoudrer de farine. Tapoter la plaque pour bien recouvrir toute la feuille.
Allumer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un cul de poule ou bol mélangeur, mettre les jaunes d'oeufs et verser le sucre en une seule fois. Mélanger vivement au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer délicatement une partie en coupant (fouet ou spatule) au mélange. Incorporer le reste des blancs sans les écraser.
Ajouter la farine tamisée en deux fois. Mélanger à la spatule en coupant.
Verser l'appareil sur la plaque. Etaler en couche régulière et mettre au four 10 minutes. En cours de cuisson, tâter la surface. Le biscuit est entre le mousseux et le ferme.
Sortir du four et retourner le biscuit sur un torchon et retirer le papier délicatement. Parer les bords. Imbiber avec le sirop chaud sans excès. Rouler le biscuit avec le torchon au milieu.
Une fois l'empreinte faite, dérouler le biscuit et déposer une partie de la crème au beurre. En garder pour l'extérieur. Etaler le plus régulièrement possible à la spatule. Rouler le biscuit sans appuyer. Emballer la bûche dans un torchon et placer au froid 30 min.
Placer la bûche sur le plat de service ou sur un carton doré. Couper les extrémités. Terminer d'étaler la crème et à l'aide d'une fourchette tracer l'écorce. Décorer.
Préparation de la crème au beurre
Mettre dans une casserole l'eau, le sucre et le citron pour préparer le sirop. Chauffer pour dissoudre le sucre à petite ébullition et mesurer la température au thermomètre. Le sucre est prêt entre 110°C et 115°C. Les bulles sont plus petites et le sucre prend un aspect visqueux. Retirer du feu.
Simultanément mettre les œufs dans le bol du robot. Les mélanger à petite vitesse pour les fluidifier. Verser le sucre cuit en petit filet le long de la paroi du bol en battant les œufs à vitesse moyenne.
Battre vivement jusqu'à tiédissement. Le mélange blanchi et fait un ruban.
On incorpore le beurre pommade morceau par morceau. Au fur et à mesure de l'incorporation du beurre, l'émulsion se forme et devient stable.
La crème est prête à recevoir l'extrait de vanille liquide (un trait, goûter la crème)
La crème est terminée et peut être utilisée immédiatement.
Tags : beurre, creme, vanille, buche, sucre
-
Commentaires
Une spécialité de Maman, je n'aurais pas le courage de reprendre le flambeau.
Merci et bonne journée
Ajouter un commentaire
Miam ! Moi, qui adore la vanille. Elle doit être hyper moelleuse.