• Truite à la vallée d'Auge

    Un poisson qui appartient au groupe des saumons et qui offre des teintes différentes selon la profondeur et la nature des eaux où il habite. Pour ma recette, des truites d'eau douce à chair ferme, de saveur délicate dont la teinte rose est dite saumonée, de part la consommation de crevettes d'eau douce.

    La truite est un poisson diététique avec 5 % de lipides en moyenne.

     

    DSC07833DSC07834

     

    Ingrédients pour 2 personnes

     

    2 truites

    1/2  verre de cidre

    1 cs de crème fraîche

    30 gr de beurre doux

    1 échalote

    1/2 citron

    100 gr de champignons

    Sel, poivre

     

    DSC07841

     

    Nettoyer les champignons et les couper en rondelles. Hacher finement l'échalote.

    Vider les truites (si monsieur les a pêchées) ou demander au poissonier de le faire.

    Beurrer un plat allant au four et parsemer le fond avec l'échalote et les champignons. Y déposer les truites. Saler, poivrer.

    Mettre une noisette de beurre sur chaque truite et enfourner à 200°C pendant 15 min en arrosant souvent avec le beurre.

    Chauffer le plat de service ou les assiettes.

    Presser le 1/2 citron.

    Quand les truites sont cuites, réserver sur le plat de service et maintenir au chaud.

    Déglacer le plat de cuisson avec le cidre, ajouter la crème et faire réduire la sauce de moitié. Ajouter le jus de citron et rectifier l'assaisonnement si besoin.

    Napper les truites et servir sans attendre avec un riz blanc ou des pommes vapeur.

     

    DSC07845 

     

    « Petits noeuds vanille & cannelleCake aux châtaignes et aux lardons »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 9 Avril 2013 à 18:04
    Les délices de Vanis
    j'adore la truite c'est un de mes poissons préférés !
    16
    Mardi 9 Avril 2013 à 13:08
    le cahier de recette

    Nous aussi, la pluie..... ras le bol !!! Bises

    15
    Mardi 9 Avril 2013 à 12:07
    Méline
    Excellente recette Patou ! d'autant que nous sommes en pleine saison de la truite, un poisson superbe et délicieux que tu cuisines de très belle façon, une recette qui me séduit totalement, bravo à toi ! magnifique !
    Je te souhaite une très belle journée de mardi, sous la pluie ici... bisous
    Jacqueline
    14
    Mardi 9 Avril 2013 à 09:54
    silvi
    J'aime bcp la truite, merci pour façon de la cuisiner ,un delice !
    13
    Jeudi 4 Avril 2013 à 13:58
    Doria
    C'est une recette bien savoureuse avec un poisson bien délicieux !
    Très bonne après-midi en ce jeudi,
    Bisous, Doria
    12
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:02
    barbara
    delicieux ! pour moi avec des pommes vapeur persillées, un régal !! bisous
    11
    Mercredi 3 Avril 2013 à 19:45
    lolo
    humm un régal cette jolie truite ! c'est un des poissons que je préfère ! bises
    10
    Mercredi 3 Avril 2013 à 08:34
    Céline
    Avec du cidre ça doit être bon, je n'ai jamais cuisiné avec du cidre à essayer absolument.
    9
    Mardi 2 Avril 2013 à 18:21
    afaurore
    miamesque
    8
    Mardi 2 Avril 2013 à 17:56
    Cendrine
    J'adore les truites, leur chair est si fine et goûteuse. Ces truites de la vallée d'Auge doivent être délicieuses et si bien sublimées avec le cidre...
    Bon courage pour tout ce que tu dois faire. Je pense à toi, gros bisous Patricia
    Cendrine
    7
    Mardi 2 Avril 2013 à 17:08
    ghislaine
    jamais mangé de truite mais je ne suis pas trop poisson surtout s'il y a des arêtes... et le poisson ne doit pas sentir le poisson... ou si peu!! mais avec crème et cidre.. bisous.
    6
    Mardi 2 Avril 2013 à 15:58
    brigitte
    une recette pleine de saveurs, je connais avec le poulet merci pour la decouverte, bon mardi
    5
    Mardi 2 Avril 2013 à 14:45
    Colette
    Un poisson que j'aime beaucoup ! mais que j'ai toujours fait simplement frit à la poèle, faudra que j'essaie comme toi ! bisous Patricia
    4
    Mardi 2 Avril 2013 à 11:17
    Marie
    Original la truite vallée d'auge, je connaissais avec le poulet ! Bises.
    3
    Mardi 2 Avril 2013 à 10:23
    sophie
    ta recette me plait beaucoup!
    quel délice!
    belle journée
    bises
    Sophie
    2
    Mardi 2 Avril 2013 à 07:50
    corinnette
    voilà de beaux poissons
    je n'en fais jamais car mes zhoms n'aime pas les arrêtes
    1
    Mardi 2 Avril 2013 à 07:42
    biker06
    Hello Patou

    Je te souhaite un bon Mardi

    Bisous

    Pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :