-
Fort La Latte & Cap Fréhel
Le fort La Latte ou La Roche Goyon du XIVème siècle est situé sur un cap rocheux à proximité du Cap Fréhel entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Il appartient à des particuliers.
Vieux fort féodal de grès rose, ce lieu magique vous transporte dans un autre temps. Le système défensif est toujours en place.
Les ponts-levis.
Le deuxième châtelet & son intérieur.
Le carré des simples, jardin médiéval.
La citerne d'eau, 20 000 litres & la chapelle, construite sous Louis XIV.
Le four à boulets & la catapulte
La tour des archers & Canon.
Le Donjon muni de machicoulis et de meurtrières & son toit.
Le deuxième châtelet et le corps de garde, puis à l'entrée le premier châtelet, photographié du haut du donjon.
Le Cap Fréhel vu du Fort La Latte.
Cette dernière photo du Fort, vu du ciel a été trouvé sur le net.
La situation exceptionnelle de ce fort et son architecture bien conservée ont fait de lui le décor de plusieurs films dont " Chouans ", " Ridicule " et " Les Vikings ".
Du Fort La Latte, il est possible de rejoindre à pieds le Cap Fréhel par un sentier de 12 kms (3h30).
Avec sa lande de 400 hectares, le Cap est l'un des plus beaux sites de France. Ses falaises de grès roses s'élèvent jusqu'à 70 mètres au dessus de la mer.
Il y a un phare au Cap Fréhel depuis Louis XIV et Vauban. A gauche du phare la " Tour à Feu " est toujours visible. Elle a d'abord fonctionné au charbon, puis à l'huile de poisson et végétale jusqu'à l'apparition des lentilles en 1774.
Le phare actuel est l'un des plus puissant en France. Sa lanterne située à plus de 100m au dessus du niveau de la mer (32.85m du sol) porte à plus de 100 Kms.
Sa construction, qui succéda au second phare de 1847 dynamité le 11 aout 1944 par les allemands qui en avaient fait un poste d'observation militaire, commença en 1946 pour se terminer en 1950.
Des chemins balisés permettent de parcourir la lande colorée d'ajoncs et de bruyères dans le respect et la sécurité. Il est préférable d'éviter les bords de falaises et de tenir les enfants parla main.
Du cap, nous apercevons à l'Est, la pointe du Fort la Latte.
A bientôt pour la suite...
Source : Office de Tourisme
-
Commentaires
12Michel89Dimanche 14 Octobre 2012 à 18:35RépondreJ'y suis allée il y a quelques années et c'est toujours aussi beau !!!
Merci pour ces photos , bon week end
belle soirée à toi, bisous
Jacqueline
Ce fort a vraiment une situation exceptionnelle .. Mais je vois qu'il a sorti le drapeau blanc ! Ils vont donc se rendre et nous allons l'envahir ! hi hi hi
bisous et bon week end
pat
Bon WE, FLaure
Ajouter un commentaire