-
Luberon - Village des Bories & Abbaye de Senanque (épisode III)
La découverte du village des Bories, à 4 km de Gordes, est incomparable.
L'harmonieuse répartition des masses horizontales et verticales, l'équilibre végétal et minéral, les jeux d'ombre, tout concourt au charme original de ce site à visiter de préférence dans le calme et la lumière du matin.
L'origine des Bories remonterait aux Ligures qui peuplaient la région plusieurs siècles avant notre ère. Ces cabanes sont bâties en pierre sèches, sans mortier, selon le principe de la fausse voute en encorbellement.
Sur les premières pentes des Monts de Vaucluse, face au Luberon, le village des Bories, avec ses bergeries, ses fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles, enclos et murs d'enceinte, témoigne de l'activité laborieuse d'innombrables générations.
Près de 3000 années de continuité, puisque l'origine des bories remonte à l'âge du bronze, et que les plus récentes ont été construites au XVIIIème siècle.
Le Village des Bories, classé monument historique en 1977, constitue le groupement le plus important de cet habitat de pierre sèche, dont la plus forte concentration se trouve sur le territoire de Gordes.
Abandonné depuis plus d'un siècle, envahi par la végétation, le village avait subi les atteintes du temps et souffert de graves déprédations. Il était urgent de le restaurer et de préserver ce rare exemple d'architecture spontané heureusement intégrée au site par l'utilisation du matériau brut dans l'économie des moyens et des formes.
Il est maintenant protégé, mais ouvert aux visiteurs. Organisé en musée d'habitat rural, il abrite une collection d'objets et d'outils traditionnels de la région, et réunit une documentation sur le passé de Gordes, sur les bories et l'architecture de pierre sèche en France et dans le monde.
Poursuivons notre visite par l'Abbaye Notre-Dame de Senanque.
A quelques minutes du village des Bories, nous descendons, par une petite route très étroite et sineuse, dans le creux du vallon verdoyant où se trouve l'Abbaye.
Fondée en 1148, ce lieu est un exceptionnel témoin de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.
Tout l'édifice est ouvert à la visite. Toutefois, il y a des heures de visites guidées obligatoires. Il faut se renseigner et réserver.
Pour terminer, la promenade, quelques photos des Marchés de Provence. La difficulté dans ces marchés, c'est de faire son choix. Fruits, légumes, saveurs, couleurs, herbes, fromages, huile d'olive... Profitez du spectacle !
A bientôt pour la suite de notre séjour...
Source historique : Office de Tourisme
Tags : bories, village, abbaye, luberon
-
Commentaires
20Michel89Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:38RépondreToutes ces vieilles pierre, j'adore ! J'ai visité cette abbaye et elle bien sereine.
Bisous, DoriaChez moi aussi, il fait froid et il pleut sans cesse. Depuis que je suis rentrée de Provence c'est la cata Bises
Je te souhaite un bon dimanche, surtout avec un rayon de soleil
Valérie
J'y suis allé , il y a presque 15 ans au village des bories , j'imagine que la renovation de certaines maisons doit etre terminé depuis et que le village tout entier doit etre extraordinaire ...
bisous
pat
Ajouter un commentaire