• Luberon - Village des Bories & Abbaye de Senanque (épisode III)

    La découverte du village des Bories, à 4 km de Gordes, est incomparable.

    DSC04533

    L'harmonieuse répartition des masses horizontales et verticales, l'équilibre végétal et minéral, les jeux d'ombre, tout concourt au charme original de ce site à visiter de préférence dans le calme et la lumière du matin.

    DSC04535

    L'origine des Bories remonterait aux Ligures qui peuplaient la région plusieurs siècles avant notre ère. Ces cabanes sont bâties en pierre sèches, sans mortier, selon le principe de la fausse voute en encorbellement.

    DSC04537DSC04538

    Sur les premières pentes des Monts de Vaucluse, face au Luberon, le village des Bories, avec ses bergeries, ses fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles, enclos et murs d'enceinte, témoigne de l'activité laborieuse d'innombrables générations.

    DSC04548DSC04560

    Près de 3000 années de continuité, puisque l'origine des bories remonte à l'âge du bronze, et que les plus récentes ont été construites au XVIIIème siècle.    

        DSC04555

    Le Village des Bories, classé monument historique en 1977, constitue le groupement le plus important de cet habitat de pierre sèche, dont la plus forte concentration se trouve sur le territoire de Gordes.

    DSC04545

    Abandonné depuis plus d'un siècle, envahi par la végétation, le village avait subi les atteintes du temps et souffert de graves déprédations. Il était urgent de le restaurer et de préserver ce rare exemple d'architecture spontané heureusement intégrée au site par l'utilisation du matériau brut dans l'économie des moyens et des formes.

    DSC04550

    Il est maintenant protégé, mais ouvert aux visiteurs. Organisé en musée d'habitat rural, il abrite une collection d'objets et d'outils traditionnels de la région, et réunit une documentation sur le passé de Gordes, sur les bories et l'architecture de pierre sèche en France et dans le monde.

    DSC04552

     

    Poursuivons notre visite par l'Abbaye Notre-Dame de Senanque.

        A quelques minutes du village des Bories, nous descendons, par une petite route très étroite et sineuse, dans le creux du vallon verdoyant où se trouve l'Abbaye. 

     DSC04591DSC04593DSC04605

    Fondée en 1148, ce lieu est un exceptionnel témoin de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.

     DSC04606DSC04608DSC04609

    Tout l'édifice est ouvert à la visite. Toutefois, il y a des heures de visites guidées obligatoires. Il faut se renseigner et réserver.

    71211DSC04610.JPGDSC04612.JPGDSC04600

     Pour terminer, la promenade, quelques photos des Marchés de Provence. La difficulté dans ces marchés, c'est de faire son choix. Fruits, légumes, saveurs, couleurs, herbes, fromages, huile d'olive... Profitez du spectacle !

    DSC04510DSC04512DSC04500DSC04514DSC04726DSC04503

    A bientôt pour la suite de notre séjour...

    Source historique : Office de Tourisme

    « Croissants faciles au lait RibotTarte aux courgettes & fines herbes »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    20
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:38
    Michel89
    Merci pour le partage. Encore une belle une région que je ne connais pas. Ils ne manquent pas de pierres sèches dans le coin... A bientôt! Bises Michel
    19
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:30
    Alexie
    Tes photos de vacances sont encore une fois très jolies!!! Bisous.
    18
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:25
    Toutes ces vieilles pierre, j'adore ! J'ai visité cette abbaye et elle bien sereine.
    Bisous, Doria
    17
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 21:34
    corinnette
    merci pour cette belle balade et tes photos sont magnifiques
    16
    Lundi 16 Juillet 2012 à 20:15
    ghislaine
    c'est magnifique! cette liminosité m'attire!! et ces pierres! que de belles vacances vous avez dû passer! bonne soirée. bises. ma petit Melba est adorable..
    15
    Lundi 16 Juillet 2012 à 16:18
    choupette82
    Que de magnifiques photos, j'avais oublié comme c'est beau !!!! Cela me donne envie d'y retourner ! bises
    14
    Lundi 16 Juillet 2012 à 11:07
    Colette
    Magnifique ! je suis toujours épatée par des murs ou des maisons en pierre sèche......et je suis admirative de ce savoir qui fait qu'elles résistent !!! bises
    13
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 23:14
    Joseph Guégan
    Superbe reportage !
    12
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 21:18
    le cahier de recette

    Chez moi aussi, il fait froid et il pleut sans cesse. Depuis que je suis rentrée de Provence c'est la cata Bises

    11
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:16
    EnviesDélices
    je rêve devant ces photos ensoleillées alors qu'il fait gris, humide et tout juste 15°C par ici
    10
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 17:23
    Glycine blanche
    Ces magnifiques photos me donnent envie d'y revenir car je n'y suis pas allée depuis un bon moment... Merci ! Bises et bonne journée.
    9
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 17:04
    afaurore
    encooooore de belles photos
    8
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 14:22
    francine94
    bonjour, de belles photos, je suis passée par là, de beaux endroits bon dimanche bisous
    7
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 11:44
    Valérie (Franche-Com
    C'est superbe et donne vraiment envie d'y aller
    Je te souhaite un bon dimanche, surtout avec un rayon de soleil
    Valérie
    6
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 09:38
    biker06
    Hello Patou
    J'y suis allé , il y a presque 15 ans au village des bories , j'imagine que la renovation de certaines maisons doit etre terminé depuis et que le village tout entier doit etre extraordinaire ...
    bisous
    pat
    5
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 08:47
    FLaure
    Quel beau voyage pour vous et pour nous aussi.
    Bon dimanche, FLaure
    4
    Samedi 14 Juillet 2012 à 21:57
    Yolande
    merci pour cette superbe ballade !
    j'aurai aimé me ballader en ta compagnie :)
    3
    Samedi 14 Juillet 2012 à 20:32
    Françoise
    Magnifique témoignage de lieux qui me sont très chers et sur lesquels j'aime toujours retourner, particulièrement l'abbaye. Mon village en Provence est très proche de Gordes mais je dois attendre encore qqes semaines avant d'y retourner. Profite bien de ton séjour ! Françoise
    2
    Samedi 14 Juillet 2012 à 18:41
    Marie
    Magnifiques toutes ces photos, on a des coins sublimes en france. Bises.
    1
    Samedi 14 Juillet 2012 à 18:14
    Recettes de ZZ
    Cette année je pars pas en vacances pour raison de santé alors merci de me faire voyager et découvrir de belles régions de France
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :