-
Luberon - Gordes (épisode II)
En arrivant à Gordes, on se laisse surprendre par la grandeur imposante du château et de l'église qui dominent le village. Un des plus beaux village de France, situé au
coeur du parc régional du Luberon.
Gordes était le principal oppidum de la cité de Cavaillon, déjà à l'époque gallo-romaine. L'insécurité due aux invasions au cours des siècles a conduit les populations à se réfugier sur les hauteurs. C'est l'origine des villages perchés.
Une blondeur étincelante, un dédale d'escaliers et de ruelles caladées (mot provençal désignant des ruelles pavées de pierres posées sur chant) à l'ombre des maisons étagées.
Le château imposant, monument historique depuis 1931, est dressé au coeur du village. Il abrite l'hôtel de ville et le Musée Pol Mara.
Il existait déjà en 1031. Et, c'est à l'initiative de la famille d'Agoult, qui régna sur Gordes près de 700 ans, que l'édifice fut modifié et agrandi à la Renaissance, en 1525.
Bien conservé et restauré avec soin, on trouve l'architecture de la période troublée du Moyen Age (défense) et le nouvel art de vivre de la Renaissance. L'imposant édifice est puissamment défendu par de grosses tours rondes dont la couronne de mâchicoulis supporte une terrasse pour l'artillerie, les hauts murs sont percés de trois étages de fenêtres « renaissance ». On remarque aussi sur les murs, les tours et les échauguettes, les ouvertures des bouches à feu judicieusement réparties. La façade sud du château s'ouvre au soleil face au vieux Gordes.
L'église de Saint Firmin du XVIIIème siècle, s'élève sur l'emplacement d'une petite église romane aujourd'hui disparue. De dimensions imposantes, elle est noyée au coeur des hautes et étroites maisons. Son clocher dont la base appartient à l'église primitive a du servir de tour de guet pour surveiller la plaine.
Jouxtant l'aumônerie St-Jacques, hôtellerie qui accueillait les pèlerins se rendant à St-Jacques de Compostelle, un passage voûté, la Porte de Savoie, était une des entrées principales du village au Moyen-Age. Par cette porte vous descendez vers les quartiers bas du village, où se trouve le lavoir.
La Fontaine de la place fut le seul point d'eau du village jusqu'en 1954. Elle était réservée à la consommation courante. Il était interdit d'y laver le linge.
La chapelle des pénitents blancs fait office de lieu d'exposition après avoir abritée pendant plusieurs années la caserne des pompiers.
Le lavoir, dans le bas du village. Le quartier de Fontaine Basse fut un quartier très animé jusqu'au XIX siècle, puis endommagé par la chute de rochers et les canonnages allemands en 1944.
On retrouve des pierres aussi pour la construction des murs de clôture. Pierres sèches empilées, avec le dernier rang à la verticale.
Ainsi s'achève la visite de ce magnifique village. Difficile de choisir les photos, j'en ai tellement fait. Je vous laisse avec quelques unes de ces superbes marchés chargés de couleurs, de saveurs, de spécialités...
A suivre...
-
Commentaires
30MessergasterMercredi 11 Juillet 2012 à 21:22Répondre
Je connais très mal le Lubéron hélas, mais grâce à tes merveilleuses photos voilà un aperçu qui me plaît infiniment, superbe et magnifique région si j'en crois les images que tu nous offres, un tout grand merci à toi, belle fin de journée, bisous
JacquelineMerci pour la jolie visite guidée :)
Un endroit que nous avons souvent voulu visiter...tu nous en donne encore plus envie!
Profite bien...bisous bisous
Jolie visite dans ce charmant village, cette belle série de clichés en support de tes commentaires permet de faire un tour très sympatique dans ces ruelles. Deux photos très originales, la main et l'arbre entouré par le mur.
Je te souhaite une douce soirée Patricia
Amicalement
Rogerque de belles photos ! j'adore celle avec la main , gros bisousBen zut, on aurai pu faire connaissance. j'étais au gite chemin des rapières, à côté du producteur de miel Marie. Hélas une semaine passe vite (du 16 au 23/06). Bises
D'une amoureuse de la France (Québécoise d'origine)
Bonne journéeJ'y étais la semaine du 16 juin. (j'imagine juillet-août) Et les visites, le matin, y a personnes, mais l'après-midi, cela se gâte... Des cars entiers de touristes. L'isle sur la Sorgue, j'y ai dîner et aussi déguster une énorme glace lors de notre séjour. Bises
Les Bories seront dans un prochain article, et bien d'autres encore... Je garde de très bons souvenirs de cette semaine. bonne journée, bises.
Gordes est un village exceptionnel et celui des bories est magnifique ...
bisous
pat
Bisousss
kiki
Belle journée, FLaure
Ajouter un commentaire