-
Chitry Appelation Bourgogne Controlée
Pendant longtemps, premier département viticole français, l'Yonne en Bourgogne a subi de plein fouet le phylloxéra, la première guerre mondiale et la concurrence des vins du sud à la fin du siècle dernier.
De nombreuses vignes n'ont pas été replantées et ont laissé la place aux céréales ou aux vergers de cerisiers.
Seuls quelques villages, proches de Chablis et d'Auxerre, à la notoriété bien établie ont conservé un vignoble conséquent malgré les gelées de printemps, les maladies et tous les aléas qui rendaient ingrate la culture de la vigne.
C'est à Chitry-le-fort, un ancien village viticole de l'Auxerrois dans le département de l'Yonne, qui a reçu en 1993 le droit d'identifier ses vins au sein de l'appellation Bourgogne, sous le nom de BOURGOGNE CHITRY,que Marcel Giraudon et ses enfants exploitent un vignoble familial traditionnel qui s'étend sur environ 23 hectares. Vendanges à la main, enherbement naturel maîtrisé, production raisonnée, permettent d'obtenir des raisins de la meilleure qualité possible.
On y trouve des vins blancs, rouges et quelquefois rosés, aux côtés d'un Bourgogne Aligoté remarquable.
Le Bourgogne Chitry rouge est issu du Pinot noir.
Sa robe rubis, son nez intense de fruits rouges et d'épices en font un vin convivial par excellence.
A la dégustation, la cerise vous charme puis laisse la place au cassis qui donne la profondeur.
Tout le fruité sera mis en valeur sur des viandes rouges grillées comme le rosbif ou l'agneau, et également sur un plateau de fromages.Source : Giraudon viticulteurs
Tags : bourgogne, chitry
-
Commentaires
Une belle découverte...Je prends note, la Bourgogne et moi, toute une histoire...Bises Patou
Voilà qui est très intéressant , bien que je ne boive pas de vin (mais j'aime bien.. ça me donne mal à la tête...).bonne journée.Bien heureuse de te retrouver sur ton blog. bises
Ajouter un commentaire
Bonjour Patricia. Merci pour la pub. A bientôt j'espère. Michel