-
Luberon - Fontaine-de-Vaucluse & L'isle-sur-la-Sorgue (épisode IV)
Avec une pensée pour celles et ceux qui ne partent pas.
Fontaine de Vaucluse attire les visiteurs et intrigue, notamment par la fontaine. Profonde gorge verdoyante, au pied d'une falaise sculptée par l'érosion.
Source de la Sorgue. Paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et à l'automne. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France. Elle résulte de l'émergence d'un immense réseau souterrain qui provient de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges des Monts Ventoux, Vaucluse et de la Montagne de Lure.
Le site exceptionnel de Vallis clausa, vallée clause, a donné son nom au village dès le Xème siècle. Poètes et écrivains ont été séduits, Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.
Vestiges du château des Evèques de Cavaillon du XIVème siècle.
Colonne érigée en 1804 pour célébrer le 500ème anniversaire de Pétrarque.
La fabrication du papier, activité majeure à Fontaine de Vaucluse, jusqu'au milieu du XXème siècle. Le moulin à papier rend hommage à cet artisanat, en fabriquant le papier à la main comme au XVème siècle.
La Vanne Marel, restaurant dans lequel nous avons déjeuner. Une table à retenir.
Au détour de la promenade, on remarquera l'église Notre-Dame et Saint-Véran de style roman provençal, du XIeme, avec dans sa crypte le tombeau de Saint-Véran.
Mais aussi les vestiges d'un canal romain construit le long de la rive gauche de la Sorgue.
Et notamment des artisans (bois, cristal, poterie, cuir...)
***********************
L'Isle Sur La Sorgue
Cette ville où naquit René Char, poète en 1907,
a pour surnom " Venise comtadine ".
L’eau verte et limpide, transforme la ville en une véritable oasis de fraicheur au milieu d’une terre de soleil, celle de la Provence. Elle ajoute une connotation poétique et apaisante au cadre de vie et incite à la flânerie dans la vieille ville et ses ruelles. On se laisse bercer par le murmure de l'eau, avec la contemplation des roues à aubes.
Intégrée parfaitement dans le tissu urbain en s’insinuant entre les maisons par des petits canaux, la Sorgue dispense sa fraîcheur (entre 11°C et 13°C toute l' année) alors que le soleil étouffe les terres alentours …
La Sorgue prend sa source à Fontaine de Vaucluse. Après avoir parcourue 32 km, elle se jette dans l'Ouvèze. Une force motrice pour l'artisanat et l'industrie (moulins à blé dès le XIIème siècle, puis création d'ateliers pour traiter la laine et la soie) avec 62 roues à aubes au XIXeme siècle. Aujourd'hui, il n'en reste que quelques unes.
Je vous avais donné une adresse dans un article précédent, ici, et bien je vous en donne une autre.
Pas un restaurant, mais un artisant glacier, Louise. Avec son mobilier tout rose placé au bord de La Sorgue, un endroit agréable, où nous avons savouré ces délicieuses glaces.
En gourmands que nous sommes, nous avons résisté à la coupe XXL, celles-ci étant déjà copieuses !!!
La fin de notre séjour de juin, passé en Luberon, dans un prochain billet.
Tags : sorgue, vaucluse, fontaine
-
Commentaires
27collongesLundi 24 Mars 2014 à 15:41Répondre
Que de belles photos et de passionnantes explications!
J'ai eu l'occasion d'y aller avec mon papa quand il était encore vivant, ce sont de précieux souvenirs...
Gros bisous, j'espère que tu vas bien.
CendrineTrès jolies photos de cet endroit que j'ai eu l'occasion de visier, il y a bien des années. Cela me rappelle de très bons souvenirs !
Et les coupes sur tes deux dernières photos, c'est une tuerie !
Bisous, Doria
Un endroit que j'aime bien ... il y a quelques années , j'y avais meme rencontré Pierre Arditi qui est un amoureux de cette region ...
bisous
pat
Ajouter un commentaire