• Endives au jambon gratinées

    Un gratin qui peut se préparer à l'avance et passer au four juste avant de passer à table quand je finis tard ma journée.

     

    Ingrédients pour 4 personnes

     

    4 à 8 endives selon leur taille

    4 tranches de jambon blanc fumé un peu épaisses

    1/2 litre de béchamel

    100 gr de comté rapé

     

      DSC06522.JPG 

     

    Essuyer et couper la base des endives. Retirer la partie dure à l'intérieur à l'aide d'un couteau pointu.

    Les cuire à la vapeur 10 minutes. Réserver.

    Préparer une sauce béchamel, dont la recette est ICI .

    Enrouler d'une tranche de jambon chaque endive.

    Déposer dans un plat à gratin, napper de sauce et parsemer de comté rapé.

    Enfourner à 200°C et laisser gratiner jusqu'à obtention d'une belle couleur.

    Servir sans attendre.

    « Croque-oeuf au bacon et fondue de tomateEscalope de veau farcie au fromage »
    Pin It

  • Commentaires

    18
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 22:17
    A table les garçons
    Un de mes plats préférés, j'adore !
    17
    Samedi 17 Novembre 2012 à 20:02
    Lulu
    Quel bon petit plat réconfortant... bon week end
    16
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 18:06
    Les endives au gratin, j'adore ça !
    J'en mangeait lorsque j'étais enfant, ma grand-mère en fesait souvent.
    Je te souhaite une très belle soirée en ce vendredi,
    Bisous, Doria
    15
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 13:46
    le cahier de recette

    Franchement non, mais là... Tu me mets l'eau à la bouche.

    Bisous.

    14
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 13:45
    le cahier de recette

    Oui, tiens moi aussi, j'ai vu cela quand j'étais gamine ! Par contre, à cette époque... Je détestais.

    Bon après-midi, bisous à vous deux.

    13
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 13:44
    le cahier de recette

    Oui de saison... Ici, pas vu le soleil depuis 4 jours. Bisous

    12
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 13:43
    le cahier de recette

    Moi j'adore ! Bisous et bon après-midi.

    11
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 13:42
    le cahier de recette

    Merci ! Bisous les Bulles.

    10
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:42
    Bulles de Gourmandis
    il est parfait ce plat...un régal bien réconfortant par ce froid...très belle photo!
    Bonne soirée bisous bisous
    9
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 17:22
    Méline
    Bonjour Patricia,
    Plus gourmand ce n'est pas possible !! un plat que j'adore ! ces endives merveilleusement lovées dans des tranches de jambon avec une savoureuse sauce gratinée, c'est tout simplement fabuleux !! bravo et encore merci pour cette magnifique assiette !!
    je te souhaite une très belle fin de journée, bisous
    Jacqueline
    8
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 15:18
    choupette82
    Une recette de saison avec de belles endives ! bises
    7
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 13:46
    tanette2
    Tu fais bien de me rafraîchir la mémoire, j'aime beaucoup et je n'y pense pas... Bises.
    6
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 11:12
    Colette
    Un plat que nous aimons bien ! bisou
    5
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 11:04
    LadyMilonguera@Talon
    Elles me mettent l'eau à l abouche tes endives...
    4
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 08:17
    ghislaine
    j'ai pensais il y a peu à ce plat que je fais plusieurs fois chaque hiver!! bonne journée Patricia. bises.
    3
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 08:02
    biker06
    Hello Patou
    C'est une des recette que je vois faire chez soso depuis le debut de notre mariage ! hi hi hi
    bisous
    pat
    2
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 06:49
    kitchenette
    Un classique ce petit gratins que l'on consomme avec bonheur à la maison !! ..
    As-tu déjà essayé de remplacer le jambon par du saumon fumé ou de la truite ( qui a ma préférence .. ) ?? C'est excellentissime !!!
    Bisousss
    kiki
    1
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 06:47
    corinnette
    mes zhoms ne sont pas fans et pourtant c'est bon
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :