• Château d'Argy - Indre

    Édifié aux XVe et XVIe siècles par le seigneur Charles de Brillac, à l'emplacement d'un ancien manoir fortifié, l'élégant château d'Argy a conservé de sa période Renaissance une magnifique architecture et un parc de 40 hectares. La splendide galerie, richement décorée, d'inspiration italienne, ou encore la tour de Brillac et le haut donjon, en sont autant de témoignages.

     

     La Pharmacie

    Présentation d’un meuble du XIXème siècle, réalisé par le menuisier ébéniste Auguste Haensler pour la pharmacie Diestch de Mulhouse dans le style Néo-Renaissance ou Renaissance allemande.

    Château d'Argy

     

    La cour des communs

    La Belle Cour des Communs du XVII° s. annonce clairement un certain classicisme dans une vraie unité architecturale réunissant des éléments médiévaux, de la Renaissance et du XVII°s, grâce notamment au bandeau de pierre parcourant l’ensemble des façades, en haut des maçonneries.

    Château d'Argy

    Château d'Argy

     

    Les écuries et sellerie

    Parties intégrantes d’une ferme: Écuries et Sellerie: Divers harnachements ardennais, oeillères ornées d’incrustations d’argent (couronnes comtales), jougs pour ânes et boeufs.

    Château d'Argy Château d'Argy

     

    La grange à porteau

    Grange à porteau typique du Berry au XIX° siècle, elle renferme le Columbarium des Archives Nationales. Construit en 1862, il recelait les Archives géographiques françaises (plans, cartes,…). Réinstallé en 1984 par le Club du Vieux Manoir, il est le seul exemplaire encore intact.

    Château d'Argy

    Château d'Argy Château d'Argy

     

     Le moulin

    Au XIX° siècle, grâce au courant du Baigne-Boeuf, une pompe à 3 temps distribuait l’eau sous pression dans les salles de bains ; ainsi que l’électricité grâce à une dynamo.

    Château d'Argy

     

     Le donjon

    Donjon (1480-1490) de Pierre de Brillac, Seigneur d’Argy. Salle basse : voûtes retombant sur des culots  sculptés (personnages, blasons, feuillages) ; clef de voûte ornées de blasons des Brillac (3 fleurs de lys). Au dessus de la porte donnant sur la cour Renaissance : arc formeret orné de peintures du XV° siècle.

    Château d'Argy

     

     La galerie renaissance

    Galeries Renaissance (à partir de 1503) de Charles de Brillac (fils de Pierre) de styles français et italien. Sur les galeries : deux initiales entrelacées « K et R » et « L et J » (Karl ou Charles de Brillac et sa fille Renée ; Louise de Balzac, femme de Charles de Brillac et leur fils Jacques). Au-dessus de la fenêtre Renaissance à traverse et meneau : paire d’initiales entrelacées « M et C » (Marie et son fils Charles Mirveaux, propriétaire du Château à partir de 1890).

     

    Château d'Argy

    Château d'Argy Château d'Argy

     

     La tour de Brillac

    Construite au début du XVI°s., la Tour de Brillac servit au milieu du XIX° s. de moulin à grain, on remarque encore une porte à l’endroit où se situait l’axe du moulin.

    A l'arrière de la Galerie Renaissance, deux frontons triangulaires ornés d'outils : la bêche, la faux et le râteau ; la fourche, le râteau à foin et le soc ce charrue. Ils symbolisent le travail de la terre, fondement de la fortune des propriétaires du XIXème siècle.

     

    Château d'Argy Château d'Argy

    Nous l'avons visité en juillet 2014; le site est aujourd'hui fermé et en vente.

    « Lapin aigre-doux au miel et aux oignonsRöstis de pomme de terre à l'emmental »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    guy59600
    Vendredi 17 Février 2017 à 15:10

    un bien joli château et de belles sculptures sur les murs j'espère qu'il trouvera acheteur et qu'il pourra ainsi encore être visité

    excellent après-midi bises

    1
    Vendredi 17 Février 2017 à 10:02
    ghislaine
    un bel endroit pour se reposer. bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :